Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2019 2 15 /10 /octobre /2019 15:35
Voile islamique ou islamiste?

Un élu du Rassemblement National (ex Front National rebaptisé) s’en est pris verbalement à une femme voilée qui assitait avec son fils à une séance du Conseil Régional de Bourgogne.

On peut regretter que cet élu ait volontairement provoqué cet incident inutile, étant entendu que cette femme n’exerçait pas en l’occurrence une fonction quelconque au sein d’un service public.

Mais cette péripétie a fait ressurgir le débat sur le port du voile islamique dans l’espace public, et tout particulièrement à propos de l’accompagnement des sorties scolaires.

Faut-il accepter que des mères d’élèves portent ostensiblement leur voile quand elles participent aux sorties scolaires en qualité d’accompagnatrices d’élèves ?

Le débat s’est installé jusque dans les rangs du gouvernement. Or que l’on sache, les pouvoirs publics ont pour une de leurs missions de garantir la stricte application des lois et règlements qu’ils ont édictés.

Rappelons que les sorties scolaires se font en général dans le cadre des activités scolaires normales, pendant le déroulement de l’emploi du temps de la classe, et en accord avec le programme. Ce sont donc des activités propres à la classe, et donc partie intégrante du service public. Ces mères de familles doivent donc être considérées pendant toute la durée de leur participation comme des auxiliaires du service public, et à ce titre soumises aux règles normales du principe de laïcité : pas de signes religieux visibles, donc pas de voile islamique. Il ne devrait pas subsister de discussion quelconque à ce propos. Les mères qui proposent volontairement leur service doivent le savoir et s’engager en connaissance de cause.

Mais comme d’habitude, des voix discordantes surgissent opportunément pour semer le doute et tenter de tordre le cou à ce qui est pourtant clair et sans équivoque. Visiblement, on assiste là à une tentative inlassable de porter des coups de boutoir au principe de laïcité dans le but évident d’imposer la prééminence de la religion, en l’occurrence celle de l’Islam sur la loi républicaine. Et comme à l’accoutumé, il se trouve toujours des idiots utiles pour conforter la position des intégristes.

Ou bien nous resterons fermes sur nos principes républicains, tous nos principes, ou bien de secousses sournoises en secousses subtiles, les intégristes nous feront reculer et finiront par imposer leur vision communautariste de la société. C’est de petits pas en petits pas que vainquent ceux qui savent exploiter les lâches accommodements des pusillanimes. Soyons donc fermes et vigilants. Rappelons que la loi de 1905 sur le principe de laïcité a été adoptée pour faire échec  aux autorités religieuses catholiques qui voulaient s’opposer à la République en semant le trouble ou la guéguerre au sein de la société. Elle visait à restaurer la paix publique et y est superbement  parvenue. Ne laissons pas galvauder cette magnifique victoire.

La laïcité, rien que la laïcité, mais toute la laïcité !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens