Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2019 4 13 /06 /juin /2019 13:18
Où, comment va le monde?

La chute du communisme a sonné le glas des grandes utopies. Dorénavant, face au surgissement  des nouveaux défis à travers le monde, terrorisme, grande pauvreté, inégale répartition des richesses, pollution, épuisement des ressources, replis identitaires, etc …, que répondent les grands esprits ?

L’écologie ? Belle perspective, mais cela ne suffit pas à faire un projet global de société. Voilà un projet propre à emballer la jeunesse prompte à embrasser toute idée généreuse. On peut toujours rêver d’un monde idéal que l’être humain aurait forgé de ses propres forces. Oui, il faut lutter contre la pollution et pour la préservation de l’environnement. Mais parlez d’écologie ou de décroissance à un soudanais du sud ou à un yéménite. Comme le dit le dicton, « ventre affamé n’a pas d’oreille ». Et cela pourrait paraître pour une provocation.

Au demeurant, comment se convaincre sérieusement que l’action de l’homme,  poussière de l’univers pourrait par sa seule volonté agir concrèrement contre le réchauffement climatique qui résulte en grande parie des évènements du cosmos ? Le Sahara a connu son réchauffement et sa désertification, le détroit du Bering était à pied sec, bien avant que ne surgisse la révolution industrielle.

Devant le vide idéologique, d’autres élucubrations surgissent qui se présentent comme un viatique : animalisme, véganisme, antispécisme, ou d’autres balivernes de la même eau.

Mais allez convaincre un animal non humain (sic ), le léopard par exemple, qu’il ne faut pas dévorer la gazelle qui a autant le droit de vivre que tout autre animal, comme l’animal humain (resic) que le léopard grignoterait volontiers pour son petit déjeuner. Il faudrait inonder la planète de camps de rééducation pour parvenir à ces fins. Est-ce cela que nous voulons ?

Et demain, ne trouverions nous pas que les végétaux eux aussi ont une âme et le droit d’exister librement ? On trouve bien déjà que les arbres parlent entre eux.

Assez de foutaises, des débats, des controverses, que nos intellectuels distingués sortent de leur torpeur, sidérés qu’ils ont été après leur déconvenue devant la faillite de leur engouement pour tous les maoïsme et guevarismes de la planète.

N’attendons pas que, orphelins de projet ou désabusés, le peuple se cherche un chef ou un roi prompt à les mener vers le rêve, comme le joueur de flûte ou les grenouilles de la fable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens