Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2019 3 20 /03 /mars /2019 14:48
Passez moi la rhubarbe, je vous passerai le séné

Les conclusions du rapport de la commission d’enquête du Sénat concernant ce qu’il convient d’appeler  « l’Affaire Benalla » lui ayant été remises, le bureau du même Sénat doit décider jeudi 21 mars s’il doit saisir le Parquet en vue de poursuites. Le cas de MM. Benalla et Crase fait l’unanimité au sein de la commission.

Mais d’âpres discussions s’engagent en ce qui concerne les trois très proches conseillers du Président de la République, Alexis Kohler secrétaire général de l’Elysée, Patrick Strzoda directeur de cabinet et le général Lionel Lavergne chef du groupe de sécurité de la présidence.

Alors que le rapport de la commission a été adopté à l’unanimité, et concluant à une poursuite générale, certains membres de la commission, les centristes, membres de la majorité sénatoriale, jugent ni fondé, ni opportun de signaler  le cas des collaborateurs de l’Elysée au motif qu’ils ne seraient suspectés que d’omissions et de contradictions.

Mais sous ces débats apparemment juridiques semble pointer essentiellement un profond souci du sort futur de l’Assemblée du Sénat, et notamment de ses membres. A l’heure des décisions, on entre dans d’interminables supputations. Pour certains, comment s’assurer les prévenances du Président quand viendra la question de la réforme des assemblées, et notamment celle du nombre de sénateurs ? Pour d’autres, ne conviendrait-il pas plutôt de démontrer par sa fermeté, le rôle éminent et irremplaçable d’un Sénat ?

Tout au long de sa mission d’enquête, la commission sénatoriale nous avait offert l’image d’une tribune de qualité soucieuse de faire triompher la vérité et la justice. Hélas, à l’instant fatidique, nous revoilà plongés dans les barbotages de cuisine, les palabres de marchands de tapis, au détriment des questions de justice et particulièrement de sécurité de l’Etat. S’agirait-il plus de sauver les sièges des soldats-sénateurs que de préserver l’intérêt supérieur de l’Etat et la sécurité du Président de la république ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens