Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2019 6 23 /02 /février /2019 10:10
Branle-bas de combat

La commission d’enquête du Sénat présidée par Philippe Bas a rendu son rapport concernant l’affaire Benalla. Outre les comportements troubles et les mensonges de ce dernier, elle dénonce des disfonctionnements graves au sommet de l’Etat.

Or, plutôt que de s’en remettre simplement aux éventuelles conclusions de la Justice en ce qui concerne Benalla, et éventuellement d’éclairer la commission sur ce qui mérite des précisions se rapportant au fonctionnement des services publics, bref, si possible de s’exprimer sur le fond de l’affaire, les membres du gouvernement, visiblement en service commandé ont effectué des tirs de barrage dans le but de discréditer le travail de la commission.

« La séparation des pouvoirs fait qu’il n’appartient pas au Sénat de se prononcer sur l’organisation interne de la Présidence », a sèchement affirmé le Premier ministre Edouard Philippe.

Or, en marge de ses conclusions sur le fond de l’affaire, c’est à dire concernant les agissements répréhensibles de Benalla et son implication dans le fonctionnement des services assurant la sécurité de l’Elysée, la commission s’est bornée à émettre des propositions visant à garantir un meilleur fonctionnement de ces services. Au demeurant, un des membres de la majorité présidentielle n’a-t-il pas déclaré en écho :

« Il y avait deux personnes qui étaient au courant trois semaines à l’avance de l’agenda, y compris privé d’Emmanuel Macron, dont Alexandre Benalla. alors que ce dernier était en relation avec les Russes et les Chinois ! Cela pose des questions sur le travail de nos services de renseignement ».

On ne peut pas claironner un jour, bombant le torse, « le responsable, c’est moi, qu’ils viennent me chercher », et un autre jour, donner la charge pour se défausser. Qui a dit : « La meilleur défense, c’est l’attaque ».

Quant à eux, les trois dirigeants  de la commission d’enquête estiment, contrairement à ce qu’affirme le chef du gouvernement, qu’ils ont « scrupuleusement respecté » le « principe de séparation des pouvoirs », un principe auquel ils sont « profondément » attachés.

Dans la conclusion de leur communiqué, ils appellent à respecter « pleinement » la mission de contrôle du Parlement. Un impératif pour eux « pour la maturité de la démocratie ».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens