Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2019 6 23 /02 /février /2019 08:32
Antisionisme, antisémitisme

Dans l’hebdomadaire « l’Obs » du 21 au 27 février 2019, Madame Delphine Horvilleur, théologienne et rabin, à qui on demande : « Faudrait-il … faire de l’antisionisme un délit au même titre qu’une injure raciste ou antisémite » ? répond :

«  … Nul ne peut plus l’employer sans expliquer d’abord ce qu’il entend par là …».

Elle a parfaitement raison. Pour qui ne nourrit aucune arrière pensée ni aucune animosité envers quiconque, oui, antisémitisme et antisionisme sont des concepts étrangers l’un à l’autre. Mais avant de poursuivre, comme Madame Horvilleur le recommande opportunément, précisons au préalable certaines choses.

Pour une partie de l’opinion publique de bonne foi, l’Etat d’Israel est le produit d’une colonisation de la Palestine par des juifs européens fuyant leurs pays en conséquence des pogroms antisémites et du génocide perpétré par les nazis. De ce point de vue, l’antisionisme actuel, conforté par les théories de l’historien israélien Slomo Sand selon lesquelles la plupart des juifs d’aujourd’hui ne sont que les descendants de populations converties au judaïsme à travers les siècles, s’oppose à l’idée de Théodor Hertzl qui projetait l'instauration d'un Foyer national juif sur la terre ancestrale de Palestine. Mais il n’est nullement question pour qui est dénué d’intensions déguisées de dénier à l’Etat d’Israel son droit à l’existence et à sa sécurité au sein de ses frontières, comme il serait incompréhensible aujourd’hui de dénier aux Etats-Unis, à l’Australie ou à la Nouvelle Zélande, autres produits de la colonisation, leur droit à l’existence. Israel a été reconnu au moment de sa création par la quasi totalité des états membres de l’O.N.U.

Vu sous cet angle, l’antisionisme est en quelque sorte un avatar de l’anticolonialisme. Rien de commun avec l’antisémitisme qui est l’expression d’une haine de l’autre.

Mais en même temps, force est de reconnaître que pour certains, l’antisionisme sert aisément de masque à l’antisémitisme. D’où une précaution nécessaire d’explication.

Cela précisé, toute critique argumentée envers une politique menée par un gouvernement israélien du moment serait légitime et ne saurait être assimilée à un quelconque antisémitisme. Le contraire serait une tentative d’intimidation pour museler toute contestation. Et au contraire, s’abstenir de le faire contre son gré serait une forme d’antisémitisme à rebours

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens