Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2018 2 24 /04 /avril /2018 13:28
Vegan ou not vegan

Le véganisme, comme hygiène de vie, pourquoi pas ? A chacun ses envies.

Mais quand le véganisme conduit à l’antispécisme et à ses délires, il faut veiller à raison garder.

Anthologie :

Dans le journal Le Monde du 22-23/4/2018, page 24-25, sous le titre « Pourquoi faudrait-il être végan » ? ces propos de Aymeric Caron parmi d’autres :

« Les animaux qui sont exploités ne donnent jamais leur accord ». Mais dans la jungle, le lion a-t-il demandé à la gazelle son accord avant de la dévorer ? Comment alors l’éduquer pour le former à cet « humanisme » (ou mieux, à ce nouvel  animalisme)

On parle, s’agissant des rapports entre animaux dits humains et les autres, de contrat. Mais pour qu’il y ait contrat, il faut être deux contractants. Et chacun doit reconnaître les droits de l’autre par des devoirs. Alors, quels sont les devoirs des animaux « animaux » envers les animaux humains ? (interdit de rire).

« On les prive (les animaux « animaux ») de leurs conditions de vie naturelle » . Le lion, toujours lui, respecte-t-il les conditions de vie naturelle de la gazelle ?

« L’élevage prive les animaux (non humains évidemment)  de la possibilité d’être eux-mêmes ». Voilà que les animaux « non humains » seraient doués de la conscience de soi. Il faudrait peut-être aussi se demander s’ils croient en un au-delà et à la rédemption ?

« la stérilisation comme méthode de régulation animale ». Mais alors, où est dans ce cas le respect de leur consentement ?

Enfin, « … les animaux non humains et celui des humains » (sic). Verra-t-on bientôt, pour rétablir une égalité non humains/humains, ces derniers se mettre à quatre pattes et  beugler ou aboyer pour respecter une parfaite harmonie et combattre le spécisme ? 

Ne faudrait-il pas voir dans cette dérive intellectuelle le signe de la fin d’une civilisation perdue dans un tourbillon de vanités, déboussolée, qui ne croirait plus en elle-même, et qui se lancerait à corps perdu dans la quête d’une improbable utopie capable de lui assurer son salut ? Mais pour rester dans le ton, ne pourrait-on pas espérer notre salut du monde animal non humain ? Osons lui poser la question.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens