Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2017 1 20 /11 /novembre /2017 16:05
Unijambiste

Suite aux Infos dans « Le Monde » du 17/11/2017 et « Marianne » du 18 au 25/11/2017:

On se souvient qu’au cours de l’envolée lyrique où il tonitruait « J’aime l’entreprise », Manuel Valls prévenait qu’il serait attentif aux résultats des allègements de charges que le gouvernement accordait aux entreprises. M. Gattaz, patron du Medef avait répliqué qu’il n’était pas question de poser des conditions aux mesures adoptées. Bref, confiance aveugle au patronat.

Bruno Lemaire, candidat malheureux de la droite à l’élection présidentielle de 2017 et devenu ministre de l’Economie du nouveau gouvernement sous la houlette d’Emmanuel Macron élu président de la République auquel il s’est promptement rallié n’a-t-il pas dit  la même chose lors de l’Université d’été du Medef le 30 août?

«  Je ne crois pas à cette logique de condition, qui ruine le bien le plus précieux pour une économie de la confiance ».

Ainsi donc, Confiance est le maître-mot véhiculé par la loi El Khomry sous la présidence Hollande et contenu dans la nouvelle loi Travail de la présidence Macron. Les chefs d’entreprises en sont évidemment dignes, ben voyons !

Et donc, le droit social français a été largement expurgé de tout ce qui entravait la liberté d’action du patronat, cela sans aucune contrepartie qui aurait protégé le salarié:

- Liberté de travail le dimanche, allègement de la protection de l’emploi, réduction et limitation des indemnités prudhommales, facilité du licenciement, etc … bref, tout ce qui pourrait a priori faciliter l’embauche croit-on.

Or, à quoi assiste-t-on ?

Branle bas de combat au sein des grandes entreprises :

- Par exemple, Engie, pour alléger ses coups de production engage la délocalisation de ses centrales téléphoniques en Afrique francophone, supprimant ainsi plus de 1000 postes.

- General Electrique exprime d’avance sa « déception quant aux résultats de ses filiales françaises ».  On sait ce que ce genre de déclaration laisse entrevoir quant à l’emploi.

- Grâce aux nouvelles dispositions du nouveau code du travail donc, on voit que les grandes entreprises pourront licencier en France sans qu’il leur faille prouver qu’elles ne font pas de juteux bénéfices ailleurs en Europe.

Alors, pas de conditions mais la confiance aveugle accordée aux entreprises qualifiées a priori de vertueuses ?

Vertueuses aussi les grandes fortunes s’essoufflant dans leur course à l’ « optimisation fiscale » ?

Et ne nous berçons pas d’illusions. Les grandes fortunes investissent là où la rentabilité leur paraît la plus lucrative et non pas en vertu d’on ne sait quel patriotisme économique.

Mais dans le même temps, des mesures draconiennes de contrôle envers les chômeurs considérés par M. Wauquier  nouveau patron de la droite comme le « cancer de l’assistanat ».

Dire que Emmanuel Macron s’affirmait « Et de droite, et de gauche ». Manifestement, il claudique dangereusement de la jambe gauche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens